Nos démarches
Nous n’avons pas attendu pour engager des démarches en faveur du respect de l’environnement et de l’humain.
Un bon sens terrien dont voici les principales actions menées :
Nous n’avons pas attendu pour engager des démarches en faveur du respect de l’environnement et de l’humain.
Un bon sens terrien dont voici les principales actions menées :
Nettoyage de tous les espaces à l’eau ozonée (Lotus Pro, outillage canadien) évitant les produits toxiques et surtout permettant de nettoyer tous types de surface à l’eau, sans protection particulière et avec de nombreuses propriétés :
Quand on gère une entreprise dont les bâtiments historiques font le charme et motive certainement votre visite, il est complexe de choisir des solutions idéales pour économiser l’énergie…
Ainsi, au Spa, 500m2 de surface, avec plafond cathédrale au niveau de la piscine, vous imaginez bien que réchauffer un tel espace est énergivore. L’eau de la piscine chauffée s’évapore irrémédiablement, pour autant, ce bâtiment reste sec grâce à la structure en pierre et joints à la chaux qui régulent naturellement l’hygrométrie.
Isoler un tel bâtiment de panneaux de plaques de plâtres aurait pour effet de bloquer l’humidité et obligerait à souffler toute la journée pour en assécher l’air. Outre l’aspect esthétique, c’est la raison principale qui nous a poussé à conserver le bâtiment en pierres apparentes.
Nous avons choisi d’installer un poêle de masse en stéatite, une pierre volcanique qui emmagasine la chaleur et la restitue (4h de chauffe pour 24 h de chaleur restituée) et qui diffuse sa chaleur horizontalement, pour un gain de chaleur de la pièce de 4°C au rez-de-chaussée.
Pour les chambres situées dans les parties les plus anciennes, une amélioration du système de chauffage est à l’étude, mais l’avantage des épais murs de pierre et de sols en torchis à l’ancienne est de ne pas avoir besoin de climatisation au cœur de l’été.
La salle du petit-déjeuner (150 m2) est équipée d’un poêle à bois à fort rendement calorifère.
Pour la maison principale, une pompe à chaleur de dernière génération est à l’œuvre.
Voici à présent les autres actions :
Voici plus d’un an que nous nous sommes mis au tri sélectif : comme partout en France, une poubelle grise à destination des déchets non-recyclables, une poubelle jaune pour le tri (emballages, papiers/cartonettes, etc.…)
Mais que faire pour vous qui logez sur place ? Le personnel n’a pas à toucher à vos déchets, même en matière de tri sélectif ! Alors voici notre solution pour vous :